Entreprise de protection incendie Suisse

Comment se déroule la requalification des équipements et matériels incendie sous-pression ?

L’extincteur est un dispositif qui permet de lutter contre les incendies. Il nécessite une maintenance régulière pour rester opérationnel. L’entretien des extincteurs est composé de plusieurs sous-tâches. La requalification est l’une des plus importantes. Elle a pour but de garder opérationnel le matériel. Nous avons choisi de vous présenter en détail cette opération.

Qu’est-ce que la requalification ?

Encore appelée ré-épreuve, la requalification est un procédé qui permet de s’assurer de l’intégrité générale des extincteurs. Cette disposition est surtout relative aux modèles à C02.

Selon certaines lois, la requalification ne concerne que les équipements fonctionnant avec une pression supérieure ou égale à 30 Bars.

Les spécialistes recommandent que cette épreuve hydraulique se fasse au moins une fois tous les 10 ans, ou à chaque recharge du contenu de la bouteille d’extincteur. La requalification est une activité qui peut être faite par toutes les structures ayant les aptitudes nécessaires. 

L’opération est également faisable sur les dispositifs subaquatiques. En ce moment, la périodicité varie selon la catégorie. Dans ces conditions, la ré-épreuve se fait généralement tous les 2 ans. Il ne faut cependant pas la confondre à l’inspection annuelle.

Reepreuve Requalification Suisse

Pourquoi faire la requalification ?

Qu’il s’agisse de dispositifs subaquatiques ou d’extincteurs, la ré-épreuve permet d’effectuer des vérifications attestant que le matériel peut fonctionner en toute sécurité tout au long de son exploitation.

C’est une occasion pour s’assurer que les inspections prévues par la loi ont été correctement réalisées. De plus, la ré-épreuve est très respectueuse de l’environnement. Grâce à elle, les utilisateurs ne changent de bouteilles qu’une fois les usagères mises hors service.

Il est d’ailleurs recommandé, en ce qui concerne l’utilisation d’un extincteur, qu’elle n’excède pas la vingtaine d’années.

Quelles sont les étapes d’une requalification ?

La ré-épreuve des bouteilles sous pression se déroule en deux phases. Il s’agit des activités préparatoires et de la pressurisation hydraulique.

Activités préparatoires de la requalification de matériels incendie ou sous pression

Elles regroupent les opérations suivantes :

  • La dépose de la bouteille et des accessoires de sécurité (soupape, déclencheur, etc.) ;
  • Les nettoyages intérieur et extérieur de la bouteille ;
  • La mise en relief des marques d’identité et de service ;
  • La brève examination de la bouteille ;
  • La mise en lumière des parties susceptibles d’être défectueuses.
  • Requalification Equipements Sous Pression 2
  • Requalification Equipements Sous Pression 1
  • Requalification Equipements Sous Pression

La pressurisation hydraulique lors de la requalification de matériels incendie ou sous pression

L’objectif principal de cette phase est de s’assurer que le matériel est capable de supporter de fortes pressions. Elle est débutée par le remplissage d’eau à ras bord de la bouteille à traiter.

Après cette étape, la bouteille est soumise à une importante pression d’air par le biais de raccords posés.

L’eau introduite dans ladite bouteille est destinée à éviter l’explosion du matériel en cas de défaillance. La requalification se termine par le marquage. Au cours de cette étape, les informations essentielles comme la date de réalisation de l’opération sont écrites sur la bouteille.

La ré-épreuve est attestée par un procès-verbal faisant le récapitulatif de l’épreuve hydraulique. En cas d’échec de l’activité, il est inscrit explicitement dans ce document les motifs et les différentes irrégularités constatées.

Dans ce cas de figure, le PV est fait en trois exemplaires. Ils sont destinés au propriétaire, à l’expert central et à nos archives.

Expert Valide Securite Incendie
Nos experts en Sécurité et Protection Incendie Suisse sont disponibles pour vous renseigner et vous accompagner.
Contactez-nous par téléphone
022 518 06 40
Contactez-nous par email
Lien vers le formulaire
  • Reepreuve Equipement Sous Pression 1
  • Reepreuve Equipement Sous Pression 2
  • Reepreuve Equipement Sous Pression 3

Quelles sont les autres activités de sécurité incendie que nous menons ?

La requalification est notre cœur de métier. Nous l’effectuons sur des extincteurs, des bouteilles subaquatiques de plongée, des appareils respiratoires isolants, mais aussi sur des dispositifs de freinage de véhicules routiers.

En dehors de la ré-épreuve, nous réalisons aussi la recharge et le reconditionnement des extincteurs, de cartouche de désenfumage et des bouteilles sous pression. Pour ces derniers, nous procédons au sablage, à la peinture, au changement des robinets, à la sérigraphie, et au remplissage de la bouteille du Co2.

Le processus n’est pas tout à fait le même, quand il s’agit du reconditionnement des bouteilles subaquatiques. L’opération se résume aux points suivants :

  • Le sablage intérieur ;
  • La peinture ;
  • L’inspection des robinets ;
  • La protection interne par jet d’huile.
Protection Incendie Suisse Gpis
Rechargement Equipements Sous-Pression & Protection Incendie
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Nous contacter

Boulevard d’Yvoy 7b
1205 Genève
Suisse

022 518 06 40
contact@gpis-protection-incendie.ch

Copyright 2020 | Mentions légales | Entreprise de Protection Incendie Suisse
Protection Incendie Suisse GPIS