L’extincteur est un dispositif qui permet de lutter contre les incendies. Il nécessite une maintenance régulière pour rester opérationnel. L’entretien des extincteurs est composé de plusieurs sous-tâches. La requalification est l’une des plus importantes. Elle a pour but de garder opérationnel le matériel. Nous avons choisi de vous présenter en détail cette opération.
Encore appelée ré-épreuve, la requalification est un procédé qui permet de s’assurer de l’intégrité générale des extincteurs. Cette disposition est surtout relative aux modèles à C02.
Selon certaines lois, la requalification ne concerne que les équipements fonctionnant avec une pression supérieure ou égale à 30 Bars.
Les spécialistes recommandent que cette épreuve hydraulique se fasse au moins une fois tous les 10 ans, ou à chaque recharge du contenu de la bouteille d’extincteur. La requalification est une activité qui peut être faite par toutes les structures ayant les aptitudes nécessaires.
L’opération est également faisable sur les dispositifs subaquatiques. En ce moment, la périodicité varie selon la catégorie. Dans ces conditions, la ré-épreuve se fait généralement tous les 2 ans. Il ne faut cependant pas la confondre à l’inspection annuelle.
Qu’il s’agisse de dispositifs subaquatiques ou d’extincteurs, la ré-épreuve permet d’effectuer des vérifications attestant que le matériel peut fonctionner en toute sécurité tout au long de son exploitation.
C’est une occasion pour s’assurer que les inspections prévues par la loi ont été correctement réalisées. De plus, la ré-épreuve est très respectueuse de l’environnement. Grâce à elle, les utilisateurs ne changent de bouteilles qu’une fois les usagères mises hors service.
Il est d’ailleurs recommandé, en ce qui concerne l’utilisation d’un extincteur, qu’elle n’excède pas la vingtaine d’années.
La ré-épreuve des bouteilles sous pression se déroule en deux phases. Il s’agit des activités préparatoires et de la pressurisation hydraulique.
Elles regroupent les opérations suivantes :
L’objectif principal de cette phase est de s’assurer que le matériel est capable de supporter de fortes pressions. Elle est débutée par le remplissage d’eau à ras bord de la bouteille à traiter.
Après cette étape, la bouteille est soumise à une importante pression d’air par le biais de raccords posés.
L’eau introduite dans ladite bouteille est destinée à éviter l’explosion du matériel en cas de défaillance. La requalification se termine par le marquage. Au cours de cette étape, les informations essentielles comme la date de réalisation de l’opération sont écrites sur la bouteille.
La ré-épreuve est attestée par un procès-verbal faisant le récapitulatif de l’épreuve hydraulique. En cas d’échec de l’activité, il est inscrit explicitement dans ce document les motifs et les différentes irrégularités constatées.
Dans ce cas de figure, le PV est fait en trois exemplaires. Ils sont destinés au propriétaire, à l’expert central et à nos archives.
La requalification est notre cœur de métier. Nous l’effectuons sur des extincteurs, des bouteilles subaquatiques de plongée, des appareils respiratoires isolants, mais aussi sur des dispositifs de freinage de véhicules routiers.
En dehors de la ré-épreuve, nous réalisons aussi la recharge et le reconditionnement des extincteurs, de cartouche de désenfumage et des bouteilles sous pression. Pour ces derniers, nous procédons au sablage, à la peinture, au changement des robinets, à la sérigraphie, et au remplissage de la bouteille du Co2.
Le processus n’est pas tout à fait le même, quand il s’agit du reconditionnement des bouteilles subaquatiques. L’opération se résume aux points suivants :
Rue du 31 décembre
1207 Genève
Suisse